Xin Wang sans fond

Xin Wang est l’entraîneur de l’Entente Jeunes Lorient de Tennis de Table. Il est également éducateur sportif : en plus des entraînements des jeunes joueurs lorientais (CEP, FLK, FOLCLO), il s'occupe du suivi des compétitions et organise des stages sportifs et des projets sur le temps scolaire avec des écoles lorientaises.

Il est né le 4 mai 1982 en Chine (à Cheng De). Il débute la pratique du tennis de table à 7 ans, et progresse rapidement, jusqu’à devenir joueur professionnel dès l’âge de 11 ans. Il évolue alors en « équipe de province », jusqu’à ses 17 ans : il quitte alors la Chine pour l’Allemagne.

Il intègre l’équipe de Leipzig pour la saison 1999-2000. Lors de cette saison, il rencontre l’équipe de la Garde du Voeu d’Hennebont (GVHTT), qu’il rejoint en juin 2000.

Le club morbihannais joue alors en N1. Xin participe alors à la montée en puissance de la GVHTT :

- l’accession à l’élite (Pro A) en 2003,

- les titres de champion de France de Pro A (2005, 2006, 2007, 2009),

- les matches de coupe d’Europe (demi-finaliste de la ligue des champions en 2008-2009).

 Après deux dernières années en tant que joueur professionnel à Caen, il passe ses diplômes d’entraîneur et d’éducateur sportif, et change de « casquette » dans le monde du ping, tout en restant joueur à Hennebont, ville qu’il n’a jamais quittée. Classé actuellement aux alentours du 200ème rang français (il a atteint le 20ème rang français pendant sa carrière professionnelle), il joue dans l'équipe évoluant en Nationale.